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Des recherches, des Estampes digitales...
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Des sculptures depuis 1965...
Série « LANDSCAPE 2 » 2012 …
Cette série d’œuvres commencée en aout 2012 est une suite de celle intitulée « HORIZONS » (exposée en 2009 en l’hôtel de ville de Rouen https://argatti.fr/portfolio/horizons3-hall-de-lhotel-de-ville-rouen-dans-le-cadre-des-meridiennes-sept-oct-2009/) Elle reprend aussi les éléments des « GRAFF ».
« LANDSCAPE 2 » présente en générale deux masses, une représentant le ciel, une autre la terre ou plutôt le sol, la ligne d’horizon – jonction – entre les deux éléments est souvent neutre, parfois seuls une ligne ou plusieurs traits « griffés » les joignent. Qu’est-ce qui lie ce sol où nous vivons à l’immensité, l’infini, de ce qu’on appelle « ciel » ?
Le noir est la dominante de cette série, les œuvres sont pour l’instant sur papier, certaines (du moins dans leur esprit) feront l’objet de grandes toiles.
Cette série commencée en Août 2012 est complétée jusqu'en Août 2013, compte à présent plus de 200 œuvres de toutes matière, dimensions et supports. Elle se termine (pour l'instant) par 6 grandes toiles jusqu'à 150x260 cms.
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Cette série reprend l'esprit d'œuvres des années 1978/1980 (grandes peintures noires polyéthylène,exposées au Musée du Havre")
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Ces œuvres sont disponibles pour des tirages uniques ou numérotés (me contacter) sur différends supports (papier d'art, toiles, alu, plexiglas) et dimensions.
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La nouvelle série plastique d’Argatti, « Kinbaku », est inspiré de l’art millénaire du bondage nippon.
Rien de choquant ici, car ce qui intéresse Argatti c’est tout simplement la beauté des lignes, et les formes plastiques qui se crée au hasard de leurs croisements. Argatti s’inspire depuis longtemps du monolithe de 2001 l’Odyssée de l’espace de Kubrick, une forme récurrente dans ses peintures ou dans ses sculptures. Mais cette fois, ce monolithe est contraint dans un complexe enchevêtrement de fils rouges : « Ces liens expriment l’enfermement de la matière ou de l’esprit »- explique le peintre. La pierre de récupération qui lui sert de base de travail est déjà dégrossie par la main de l’homme, puis elle se métamorphose sous le geste de l’artiste.
De la biffure à la corde tendue
Dès ses débuts, Argatti procède par biffure. Le geste, dans ses toiles abstraites, dans ses gravures ou dans ses sculptures, reste toujours visible. La biffure est une sorte d’écriture, l’expression d’une colère et d’une violence réelle, et pourtant ses œuvres expriment une paradoxale quiétude : « La corde s’inscrit dans le prolongement de la biffure, elle vient nier la matière. Lors de mes premières études, c’est le mouvement des blés qui m’avaient inspiré la biffure. On peut y voir une certaine violence cependant. C’est une volonté de dénoncer la violence permanente de notre monde et c’est aussi une interrogation sur notre liberté chaque jour un peu plus contrainte ».
tirage sur commande, différends supports et dimensions
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En
plus des peintures, sculptures, gravures et autres, je propose en édition limité des tapis haute laine sur mesure et des carrés d soie
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Ici Pèle mêle extrait des créations 2018
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En l'Abbatiale de Saint-Ouen à Rouen une grande exposition regroupant 75 artistes sur le thème de Jeanne d'Arc, en Mai 2019, j'y ai exposé une œuvre jugée pour le moins originale : un gisant de Jeanne d'Arc. en voici le thème :
"Tous les jours ou presque je passe devant cette triste plaque pont Boieldieu, qui signale le lieu où ses cendres auraient été dispersées dans la cours de la Seine.
Plus d’autres trace de Jeanne à part cet hypothétique Bûcher, Il manque donc un lieu de vrai recueillement comme elle aurait dû le mérité.
Dans toutes les cathédrales de France, il est des gisants de roi et reine ou duc ou autres personnages de l’histoire, alors à ma manière je lui élève ce gisant sur lequel non pas je la représente physiquement, mais symboliquement au travers d’un tissus diaphane évanescent, marquant son absence et son départ."
Vous trouverez dans ces documents, le cheminement de l'œuvre, les maquettes et sa mise en place dans la nef de l'Abbaye.[gallery][gallery]
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À l'initiative de la direction de la Culture de l'Université de Rouen Mont Saint-Aignan et de la Maison de l'Université
Commissaire d'Exposition Pascale Clermont
du 11 septembre 2019 au 18 octobre 2019
25 grandes toile et une sculpture qui est posée à l'extérieure du Bâtiment Erik Satie
la vidéo de l'exposition:
https://www.youtube.com/watch?v=Y7JStX3RTFA
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Après une année de réflexion reprise de ma série "Casse auto"
des maquettes au fil PLA des estampes et croquis et des peintures
les photos à l'origine de l'inspiration
une petite vidéo lors de la réalisation
https://www.youtube.com/watch?v=gcHW0g2WaVU
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entamée en 2020 cette série fait suite à celle "Casse auto" elle reprend un graphique similaire et comprend des œuvres papier en majorité des œuvres digitales des sculptures (maquettes) et des rondes bosses de vidéos réalisées lors des créations.
J'ai également réalisé quelques oeuvres en plexiglas, des linogravures ainsi que l'édition de Loparello.
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Commencée en Décembre 2020, elle prend la suite de "Cascades et Torrents" dans la même ligné graphique.
Ce thème déjà abordé en 2016 lors de ma Résidence à Ningbo est illustré par un très bon texte de l'écrivaine Sandrine Turquier :Pour la série « Scription » de Philippe Argatti – Plasticien
Dès le premier tracé, toute la scène d’écriture est déjà en place. Main – graphie de l’artiste qui offre la faculté de transformer le sens en objet. Scription, homologie entre musique, écriture et dessin. La sculpture des mots donne à entendre son chant calligraphique. Entre lisible et illisible, l’intrigue de la scription rythme le corps qui parle et dicte. Du palimpseste au simulacre de la trace écrite, il y a toujours une rature, un reste énigmatique, une écriture perdue, sacrée. Espace graphique de jouissance contemplative, la scription se lève à l’Orient des écritures. Ainsi le plasticien Philippe Argatti interroge dans sa série SCRIPTION notre inconscient, le trait transitant des mots et de la lettre dans notre langage du signifiant. Au balcon de Babel, la littera se déchaîne n’est-ce pas la condition de toute écriture nostalgique de sa naissance et de ses origines ?