Ce fut tout d'abord une projet individuel, puis la Municipalité du Havre, voulant une œuvre de plus grande ampleur, décida d’augmenter considérablement le budget initial (la loi prévoyait à l'époque 1% du montant de la subvention d'Etat) pour amener ce Budget à plus de 250 000francs, à une condition, que les 4 artistes sélectionnés réalise un projet commun.
Ce fut le cas, ainsi nous nous retrouvâmes Bernard XENAKIS, Daniel FONDIMARE, Michel PERROT-DESNOIX et moi-même, pour réaliser cette œuvre commune.
en croquis mes nombreuses "élucubrations"
Deux années de travail, l'œuvre montée, mesurait 25m de long et 5m de haut, en résine polyester.
[rl_gallery id="4634"]
Le Génie de Seine, Promenade
LE GÉNIE DES LIEUXLe « GÉNIE DES LIEUX » est pour moi à ROUEN, incontestablement LA SEINE, qui est à l’origine même de la création de ROUEN, comme elle l’est de PARIS ou toutes les autres villes traversées.
Elle a façonné notre habitus* de manière profonde, mais aussi la structure, la constitution de nos comportements « rive gauche – rive droite », c’est pourquoi ce sera le thème et la démarche de ce projet.
Désenclaver la Seine, la faire « sortir » de son lit et l’exposer volontairement et indifféremment dans des lieux où on ne la perçoit pas originellement.
Le Génie du livre à la Bibliothèque Simone de Beauvoir
L’esprit de l’œuvre se compose d’un ensemble d’installation de grands livres ouverts traçant ou « appelant » l’invitation à la venue à la bibliothèque Simone de Beauvoir. Il est évident que le « Génie des lieux » de la bibliothèque est maintenant et pour longtemps le livre et les médias sous toutes leurs formes
HOMMAGE à Aimé CÉSAIRE
Le projet d’œuvre « Hommage à Aimé CESAIRE » s’insert dans la transparence du site de l’espace Pasteur où il laisse la perspective architecturale intacte, il la sublime par un éclairage particulier. Un « carré » de lumière dans lequel s’inscrivent des signes de couleur, mais aussi des phrases clefs tirées des œuvres d’Aimé CÉSAIRE. [rl_gallery id="4717"]