Ce fut tout d'abord une projet individuel, puis la Municipalité du Havre, voulant une œuvre de plus grande ampleur, décida d’augmenter considérablement le budget initial (la loi prévoyait à l'époque 1% du montant de la subvention d'Etat) pour amener ce Budget à plus de 250 000francs, à une condition, que les 4 artistes sélectionnés réalise un projet commun.
Ce fut le cas, ainsi nous nous retrouvâmes Bernard XENAKIS, Daniel FONDIMARE, Michel PERROT-DESNOIX et moi-même, pour réaliser cette œuvre commune.
en croquis mes nombreuses "élucubrations"
Deux années de travail, l'œuvre montée, mesurait 25m de long et 5m de haut, en résine polyester.
[rl_gallery id="4634"]
L'œuvre en polyester, compte 5 grands éléments en "L" qui pouvaient être disposés suivant le bon vouloir des enfants ou professeurs.
Je ne possède que les croquis et la réalisation , mais pas photos de l'œuvre en place.
Pour l'anecdote, le jour de la livraison et de la réception, la Municipalité ayant changé par rapport à la date de la commande, voulait refuser cette œuvre, il a donc fallu l'intervention de l'Architecte pour contraindre à l'acceptation.
Je ne sais pas si cette sculpture est toujours en place ?
[rl_gallery id="4659"]
Oeuvre en Polyester armé.
L'idée "un coq" sur le faîtage .
Réalisation et mise en œuvre très conflictuel avec l'architecte.
En 2004 la ville du Havre m'a demandé une "révision" de cette sculpture qui tien encore le choc après 30 ans.
Vous visionnez ici tous les croquis provoquant de fortes discutions.
[rl_gallery id="4672"]
Le Génie de Seine, Promenade
LE GÉNIE DES LIEUX
Le « GÉNIE DES LIEUX » est pour moi à ROUEN, incontestablement LA SEINE, qui est à l’origine même de la création de ROUEN, comme elle l’est de PARIS ou toutes les autres villes traversées.
Elle a façonné notre habitus* de manière profonde, mais aussi la structure, la constitution de nos comportements « rive gauche – rive droite », c’est pourquoi ce sera le thème et la démarche de ce projet.
Désenclaver la Seine, la faire « sortir » de son lit et l’exposer volontairement et indifféremment dans des lieux où on ne la perçoit pas originellement.
Le Génie du livre à la Bibliothèque Simone de Beauvoir
L’esprit de l’œuvre se compose d’un ensemble d’installation de grands livres ouverts traçant ou « appelant » l’invitation à la venue à la bibliothèque Simone de Beauvoir. Il est évident que le « Génie des lieux » de la bibliothèque est maintenant et pour longtemps le livre et les médias sous toutes leurs formes
HOMMAGE à Aimé CÉSAIRE
Le projet d’œuvre « Hommage à Aimé CESAIRE » s’insert dans la transparence du site de l’espace Pasteur où il laisse la perspective architecturale intacte, il la sublime par un éclairage particulier.
Un « carré » de lumière dans lequel s’inscrivent des signes de couleur, mais aussi des phrases clefs tirées des œuvres d’Aimé CÉSAIRE.
[rl_gallery id="4717"]
Commande pour le bureau de Direction de ESSO Notre Dame de Gravenchon.
Projet MATMUT
Commande pour les cafés CIGOGNE Le Havre (1967-1968)
(cette sculpture posée dans l'enceinte des café Cigogne au Havre d'une hauteur de 6m de plusieurs tonne, a disparu sans que j'en sois avisé, remplacée par une Rond-Point)