Vincent Boulanger Photographe


Série « Danse » – peintures 2mx2m

Dans la suite de la précédente série et dans la continuation du thème de la culture, je me suis proposé de retracer et sublimer les émotions ressenties lors de la vision de différents spectacles de danse, à raison d’une toile de grande dimension par spectacle.

NB. toutes les toiles de 2mx2m ont été achetées par un collectionneur

La danse, monde qui m’était inconnu, fut donc abordée en total néophyte ou candide.

Chacun des spectacles la vision des corps en mouvement amène une découverte, une nouvelle un enthousiasme, voire une admiration pour le travail préparatoire, qui abouti à la perfection du geste facile et naturel.

De plus, j’ai eu la chance d’assister à certaines répétition, ainsi qu’à l’échauffement des danseurs, où j’ai pu apprécier la qualité de leur métier, tout ce que cela implique de préparation physique et technique (travaille à la barre, exercices de chauffe…) et mesurer la précision des gestes et déplacements.
Les corps qui fulgurent, se croisent, se touchent, s’amalgament pour mieux se séparer, habillés par le son, et les lumières amènent chaque fois une émotion au plus profond de l’être.

Pour exemple la représentation de May B par la Compagnie Maguy Marin.

Je me suis retrouvé environ dans l’état de quelques 50 années auparavant lorsque je découvrais le théâtre avec la pièce de Beckett « en attendant Godot », il est évident que lorsqu’une première approche du théâtre est celle-ci, la perception en est marquée à jamais et relativise toutes les autres confrontations.

Chacun des gestes des danseurs dans MAY B, m’a semblé être en complète déstructuration par rapport à l’idée de la danse telle qu’on l’imagine, et c’est bien là je pense toute la difficulté et tout le symbolisme de cette création : un retour au plus profond de l’homme (animal) et de l’être.

La réalisation de chacune des œuvres dans sa dimension d’exposition (200×200), plusieurs mois après « l’émotion » du spectacle a été l’occasion de me remettre dans une situation mentale  proche de tous les artistes qui se produisent sur scène. (Danseurs bien sûr, mais aussi Musiciens et Comédiens)

Happening mental sans public, mais le ressentant comme s’il était présent, sans musique mais comme si elle était à fond derrière moi.

Après chacune des séances je ressortais pratiquement épuisé, comme je l’imagine doivent se retrouver tous les artistes à la fin de leur spectacle, où chaque soir durant, ils doivent donner le meilleurs d’eux même et de leur art.