Le Génie de Seine, Promenade
LE GÉNIE DES LIEUX
Le « GÉNIE DES LIEUX » est pour moi à ROUEN, incontestablement LA SEINE, qui est à l’origine même de la création de ROUEN, comme elle l’est de PARIS ou toutes les autres villes traversées.
Elle a façonné notre habitus* de manière profonde, mais aussi la structure, la constitution de nos comportements « rive gauche – rive droite », c’est pourquoi ce sera le thème et la démarche de ce projet.
Désenclaver la Seine, la faire « sortir » de son lit et l’exposer volontairement et indifféremment dans des lieux où on ne la perçoit pas originellement.
Le Génie du livre à la Bibliothèque Simone de Beauvoir
L’esprit de l’œuvre se compose d’un ensemble d’installation de grands livres ouverts traçant ou « appelant » l’invitation à la venue à la bibliothèque Simone de Beauvoir. Il est évident que le « Génie des lieux » de la bibliothèque est maintenant et pour longtemps le livre et les médias sous toutes leurs formes
HOMMAGE à Aimé CÉSAIRE
Le projet d’œuvre « Hommage à Aimé CESAIRE » s’insert dans la transparence du site de l’espace Pasteur où il laisse la perspective architecturale intacte, il la sublime par un éclairage particulier.
Un « carré » de lumière dans lequel s’inscrivent des signes de couleur, mais aussi des phrases clefs tirées des œuvres d’Aimé CÉSAIRE.